La grande famille des flûtes à bec et leur fabrication

 

Dans ce si vaste domaine, le mieux est de laisser la parole aux spécialistes. Vous trouverez des liens avec des sites de facteurs de flûte à bec ci-dessous.

En préambule, nous nous contenterons de souligner que la flûte à bec est un merveilleux instrument qui permet à tous sans exception d'aborder le langage de la musique, à n'importe quel niveau que ce soit, et à tout âge.

Elle se conçoit et se joue en famille d'instruments (basiquement : soprano, alto, ténor et basse, comme le quatuor vocal) et cela fait d'elle l'ambassadeur par excellence de la convivialité et du partage. Elle permet au plus modeste débutant d'entrer dans cette dimension.

Précisons tout de même que l'ensemble de ces quatre flûtes réunies donne seulement un ambitus de trois octaves et une quinte, car chaque flûte prend le relais de l'autre à un intervalle de quarte ou de quinte. Le tout sonne très aigu puisque la soprano va se percher jusqu'à une octave au-dessus du contre-ut des chanteuses (aïe les oreilles), et que la basse ne descend pas en-dessous du "fa" de la clé de fa quatrième. Par commodité d'écriture, (et de lecture!) les partitions pour ces deux flûtes sont écrites une octave en-dessous des sons réels. Seules l'alto et la ténor jouent les sons à hauteur réelle.

 

L'univers de la flûte à bec est avant tout celui de la musique d'ensemble, et ce devrait être un objectif prioritaire dans l'enseignement qui en est donné. Mais son répertoire "soliste" comporte aussi des merveilles, et si à force de travail, le niveau technique du flûtiste le permet, ce modeste et passionnant "bout de bois" peut atteindre un tel degré d'éloquence que l'on en oublie sa simplicité...

sites de facteurs de flûtes à bec

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...