Depuis septembre 2003, La Folia organise des réunions musicales un dimanche par mois pour les amateurs de musique ancienne ayant déjà une autonomie instrumentale:aucun cours individuel n'est donné dans le cadre de ces réunions.

 

Tous les instruments sont les bienvenus : flûtes à bec, traverso, luth, guitare, harpe celtique, harpe double, viole de gambe, violoncelle, violon, mandoline...

 

Le répertoire abordé se limite à la période de la renaissance, ou bien des arrangements de musiques plus tardives ne faisant pas appel à un accompagnement de clavecin.

 

Du trio au grand ensemble (jusqu'à 17 participants!), les stagiaires travaillent sous la direction de Cécile Orsini, ainsi qu'en autonomie, selon un emploi du temps établi pour chaque dimanche. C'est l'Ecole de Musique de Bègles (Gironde) qui accueille ces réunions dominicale grâce à une convention établie chaque année. Que la mairire de Bègles en soit ici remerciée chaleureusement!

 

 

Lors de la mise en route de ces mini-stages, en 2003, il n'était pas demandé de participation régulière, et de ce fait il était impossible de travailler sur le long terme. Mais  depuis septembre 2006 l'engagement est demandé pour l'année entière, et le travail peut ainsi aboutir à un concert de clôture représentatif du travail effectué.

 

D'expérience, nous pouvons constater que chacun en retire une réelle satisfaction. Les "dimanche Folia"  sont des journées très conviviales de travail, ainsi que de partage d'un repas collectif (de type "auberge espagnole"), et le concert de fin d'année vient comme un point d'orgue clôturer les 10 journées qui ont construit l'année scolaire.

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...