LES OUVRAGES "DETENTE"

La Dame à la licorne

Auteur : Tracy Chevalier

Jean Le Viste, noble du Moyen Age, effectue la commande des tapisseries de La dame à la Licorne pour décorer sa riche demeure parisienne. Entre le peintre qu'il choisit pour dessiner les cartons, le marchand qui négocie, les artisans qui la réalisent, leurs épouses filles et servantes, se déchaînent des sentiments de haine, de passion, de désir et de trahison.

Récit imaginaire parfaitement documenté sur les circonstances historiques plausibles du roman et sur l'art de la tapisserie.

Le trajet d'une rivière / la vie et les aventures parfois secrètes de Francis Tregian, gentilhomme 

 

Auteur : Anne Cuneo


Francis Tregian naît en 1574 dans une illustre famille de Cornouailles.
Parce que son père, catholique intransigeant, a refusé de prêter allégeance à l'église anglicane, sa famille est dépouillée de tous ses biens et il doit s'enfuir. Il n'a que cinq ans. Commence alors une longue errance, illuminée par une passion qui dévore sa vie : la musique.
Collectionneur enthousiaste des musiques de la Renaissance, il nous a légué le Fitzwilliam Virginal Book, aussi célèbre que sa vie était demeurée secrète.

Souper mortel aux étuves
roman noir et gastronomique à Paris au Moyen Âge

Auteur : Michèle Barrière

Paris, 6 janvier 1393. Messire Jehan est retrouvé la gorge tranchée dans les étuves mal famées de la rue Tirechappe. Constance n'a plus qu'une idée:venger son mari. Roman noir dont l'action se déroule à la cour du roi Charles VI. Accompagné d'un carnet de recettes médiévales.

Meurtres à la pomme d'or
un roman noir et gastronomique au temps de la Renaissance

Auteur : Michèle Barrière

1556. François, fils d'un maître rôtisseur parisien, n'a qu'une idée : la cuisine, mais son père l'envoie à Montpellier pour y apprendre la médecine. Apprenti chez un apothicaire, François découvre le Sud et sa cuisine. Une épidémie de morts suspectes sème le trouble dans la ville et le maître apothicaire est jeté en prison. François mène l'enquête avec son ami Félix.

Les Violons du roi

Auteur : Jean Diwo

Voici le roman d'une poignée d'artisans de génie, dont Antonio Stradivari qui achève de transformer le violon vulgaire et grinçant des ménétriers en instrument royal. Nous y rencontrons Corelli, Vivaldi, tous les grands de ce monde; la musique fait vibrer les chapelles, les salles de concert, et le Vatican...

Baptiste

Auteur : Vincent Borel

Roman "réaliste", sans complaisance, mettant en lumière le caractère odieux et cynique du génial musicien que fut Jean-Baptiste Lully...

Dans les lits des rois

Auteur : Juliette Benzoni

Malgré son titre un peu aguicheur, cet ouvrage est néanmoins sérieux par les données sur lequelles il s'appuie. Mais il ne se prend pas au sérieux, la narration est plaisante, voire franchement drôle. Le récit de la première rencontre et de la nuit de noces d'Henry VIII et Anne de Clèves (quatrième épouse...) est carrément hilarant.

LES OUVRAGES INFORMATIFS

Pour commencer, en hommage à Alienor:

 

Sur les pas d'Alienor d'Aquitaine, édtions Ouest-France

Infatigable et incroyable voyageuse, quand on réalise ce que pouvait représenter un déplacement au 12ème siècle... Illustré d'une riche iconographie.

 

Alienor d'Aquitaine, ouvrage collectif édité par l'association 303

Pour tout savoir sur Alienor. Enrichi d'une iconographie extraordinaire. Un vrai bonheur.

 

Alienor d'Aquitaine et les troubadours, de Gérard Lomenec'h, éditions Sud-Ouest

Aliénor la voyageuse et la rebelle fût aussi une grande mécène, et cet ouvrage propose une liste exhaustive des toubadours qui ont fait partie de sa cour, ou qui l'ont cotoyée. De nombreux extraits de poèmes et de textes.

 

 

Et pour continuer dans la période du moyen-âge...

 

La gastronomie au moyen-âge, Odile Redon, Françoise Sabban et Silvano Serventi, éditions Stock 

Se plonger dans la gastronomie médiévale est un moyen d'accéder à la pensée et la philosophie de cette période. Toutes les recettes, issus d'ouvrages français et italiens, ont été testées par les auteurs, et adaptées aux nécessités contemporaines:absence totale de quantités, de temps de cuisson, disparirions de certains ingrédients...

Parmi les ouvrages dans lesquels ont puisé les auteurs, "Le ménagier de Paris" est une collection de conseils adressés à une très jeune épouse inexpérimentée. C'est elle que Michèle Barrière a choisie comme héroïne de son roman "Souper mortel aux étuves"...

 

A noter que La gastronomie à la renaissance, de Françoise Sabban et Silvano Serventi, éditions Stock, est un prolongement des recettes médiévales. Certains ingrédients, absents au moyen-âge, font leur apparition, mais l'esprit reste le même:honneurs aux épices et au mélange sucré-salé, doux-amer.

 

 

Les éditions Ouest-France proposent toute une série d'ouvrages très documentés et agrémentés d'une riche iconographie.

 

La tapisserie au moyen-âge, de Fabienne Joubert

La tapisserie est un décor ambulant pour les seigneurs qui se déplaçaient continuellement d'un château à l'autre. Elle permet de mieux se protéger du froid, et d'exposer sa puissance aux visiteurs. Elle connaitra l'apogée de sa production à la fin du XVème siècle.

 

Les métiers au moyen-âge, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Métiers disparus, organisation de la société médiévale, un véritable voyage dans le temps.

 

A la table des seigneurs, des moines et des paysans du moyen-âge, de Eric Birlouez

Quand on a déjà effectué les "travaux pratiques", on trouve confirmations de ce que l'on sait déjà, mais on apprend aussi comment se nourrissaient les paysans, qui eux n'avaient aucun livre de recettes!

 

Jardins médiévaux en France, de Marie-Thérèse Gousset et Hervé Ronné

Le jardin médiéval est une des sources de l'alimentation, allié à une philosophie et une vision du monde.

 

Le Monde au moyen-âge, de Bernard Merdrignac et Patrick Mérienne

Toutes les conquêtes et les enjeux politiques qui ont présidé aux échanges culturels et sociaux...

 

La passion du livre au moyen-âge, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Chaque livre du moyen-âge est une œuvre d'art. Mais uniquement dans notre regard contemporain:pour l'homme médiéval, c'est "seulement" un ouvrage, qui requiert un savoir-faire et un long travail.

 

La vie des femmes au moyen-âge, de Sophie Cassagnes-Brouquet

Comment la femme médiévale trouve-t-elle sa place entre les contraintes de la religion et son statut d'éternelle mineure? Son destin ressemble à celui d'encore beaucoup de femmes à travers notre monde actuel...

 

Images dans les marges, de Michael Camille, éditions Gallimard

Une analyse stupéfiante d'imagerie grotesque au moyen-âge, (c'est un euphémisme) tant dans les manuscrits que sur les chapiteaux sculptés, qui semblent correspondre à un défoulement, une soupape de sécurité:les angoisses procurées par le discours religieux menaçant trouvent là une expression étonnante.

L'iconographie en noir et blanc met en valeur la scupture, mais est frustrante pour les enluminures!

 

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...