Le concert de Bourg sur Gironde

Le compte rendu d'un amateur.

Nous avons eu un merveilleux stage à Bourg sur Gironde, ambiance extraordinnaire, météo s'améliorant au bout de deux jours, travail intense, repas paléoanthropologiques de Corinne. Nos professeurs Mathilde, Cécile, Mayliss et Bernard, nous ont fait bosser sans relache et supporté nos tocs et addictions diverses. Certains stagiaires, envahis par le deuxième tonneau du Cabanilles ont failli devenir fous mais finalement tout s'est bien passé : un concert d'amateurs inspirés et pénétrés de leurs prestations. Voici, enregistré par Marc un extrait du concert, Tiento lleno del segundo tono de Juan Bautista José Cabanilles .

Juan Bautista José Cabanilles, baptisé le 6 septembre 1644 à Algemési (province de Valence) et mort le 29 avril 1712 à Valence, est un organiste et compositeur espagnol. Voici le lien Wikipédia : cliquez

ARTICLE SUD OUEST

PHOTO ARCHIVES K. L.

 

Samedi 6 août 2011


La folie musicale à Bourg


Les candidats sont nombreux pour suivre le stage qui démarre aujourd'hui et se clôturera par un concert vendredi.
Une vingtaine de personnes ont participé l'an passé au stage.
Les stages de musique ancienne sont assez rares en France. Pas étonnant que celui organisé par l'association bordelaise La Folia à Bourg, en partenariat avec Découvertes musicales en Bourgeais, fut rapidement complet et que des candidats furent refusés. Le stage démarre aujourd'hui. Il accueillera plus de 25
participants pendant une semaine dans l'école primaire. Quatre professeurs encadreront les élèves musiciens.
Parmi eux, Cécile Orsini, professeur de flûte à bec, qui fut à l'origine de la première édition l'an passé et qui est une spécialiste de la musique ancienne.
Après ses études au CNR de Bordeaux où elle a obtenu les médailles d'or en flûte à bec et histoire de la musique ainsi que la médaille d'honneur de la Ville de Bordeaux en hautbois, Cécile Orsini a continué son cursus à l'ENM du Raincy pour le hautbois (médaille d'or également).
Titulaire du DE de musique ancienne en 1992, puis du certificat d'aptitude aux fonctions de professeur de musique ancienne en 1997, elle a enseigné aux conservatoires municipaux de Mérignac et de Périgueux, puis au CNR
de Limoges avant de revenir à Bordeaux pour être nommée en septembre 2000. Chevronnée, elle a su s'entourer pour ce stage de trois autres professeurs tout aussi compétents : Mayliss Balestic-Jubeau (flûte à bec et viole de gambe), Mathilde Hénin (viole de gambe) et Bernard Meylan (clavecin et chœur).
Pendant une semaine, ils vont proposer des cours collectifs et des ateliers spécialisés par instrument. L'école primaire, mise à disposition par la municipalité de Bourg, se prête bien à l'exercice. D'autant plus qu'ils auront accès à la cantine, élément essentiel pour la logistique. Côté logement, les stagiaires dormiront dans des gîtes aux alentours.
L'organisation est donc bien en place et le grand public pourra se faire une idée des progrès accomplis par les élèves musiciens puisque des petits concerts courts et gratuits seront donnés dimanche, lundi et mardi.

Le stage, lui, se terminera vendredi soir par un concert gratuit dans l'église de Bourg, à 21 heures.

 

Kévin Lavoix

Astuce: pour enlever cette publicité Jimdo, jetez-donc un oeil sur JimdoPro ou sur JimdoBusiness...